RÉSULTATS FINANCIERS DE SACMI

SACMI : LES CHIFFRES CLÉS

rapport annuel 2023

883

MILLIONS D'EUROS D'ACTIFS NETS

2036

REVENUS (EN MILLIONS D'EUROS)

150

INVESTISSEMENTS (EN MILLIONS D'EUROS)

« L'exercice 2023 renforce davantage les fondamentaux du Groupe SACMI, insufflant confiance et courage pour l'avenir. La solidité est une condition essentielle pour la poursuite du développement »

LETTRE DU PRÉSIDENT

L'exercice 2023 marque un tournant dans l'histoire de SACMI. La forte croissance en volume qui a accompagné organiquement les trois dernières années complète un véritable saut d'échelle pour le Groupe, avec des revenus consolidés dépassant la barre des 2 milliards d'euros, le meilleur résultat jamais obtenu.
En 2023, SACMI consolide sa réputation et son leadership en investissant dans de nouveaux produits, dans les compétences et dans l'expansion des structures et des services d’assistance à la clientèle. Ce résultat a été obtenu dans un scénario macroéconomique et géopolitique conditionné par de nombreux facteurs d'instabilité, qui ont imposé un ajustement continu de la stratégie : pour atténuer le risque commercial, offrir le meilleur niveau de service à nos clients et identifier ensemble de nouvelles opportunités de croissance.
Parmi les facteurs contribuant à l'excellent résultat d'exercice, il y a d'une part la longue vague de la reprise exceptionnelle qui a marqué 2021 et, plus encore, 2022. Tout au long de la première partie de l'année, les prises de commandes se sont poursuivies à un rythme soutenu, ce qui a permis une croissance essentiellement organique et une gestion des opérations ordonnée.
La seconde moitié de l'année a été plus houleuse lorsque la combinaison de plusieurs facteurs (taux d'intérêt élevés, prix de l'énergie toujours élevés, crise au Moyen-Orient) a inévitablement affecté le marché, ralentissant ou reportant les décisions d'investissement des clients et soulevant de nouvelles questions sur les scénarios macroéconomiques et géopolitiques à moyen terme.

En 2023, il y a eu une amélioration de l'approvisionnement en composants, accompagnée d'une planification et d'un contrôle des commandes en temps opportun, afin de maîtriser les délais d'exécution des projets, de maintenir un bon niveau de satisfaction des clients et de combiner les besoins de production avec le maintien des équilibres financiers.
L'année 2024 s'ouvre également sur une extraordinaire complexité. Parallèlement au ralentissement physiologique attendu des investissements dans certains secteurs (par exemple, l'ingénierie des installations pour la céramique), la demande est restée stable dans d'autres activités SACMI, de même que l'acquisition de nouvelles commandes. Le degré élevé d'internationalisation et de diversification a permis à SACMI de maintenir des performances stables au fil du temps, ce qui constitue des facteurs efficaces d'atténuation des risques.
À l'intérieur de ce périmètre, les dépenses d'investissement et de R&D resteront soutenues, dans le cadre d'une stratégie d'innovation orientée vers la numérisation et la durabilité environnementale, afin de rendre les technologies et les processus de SACMI de plus en plus verts, automatiques, flexibles, résilients et capables d'interagir efficacement avec les marchés finaux.
Dans ce contexte, l'exercice qui vient de s'achever renforce davantage les fondamentaux du Groupe SACMI, une solidité qui est une condition préalable essentielle à la poursuite du développement, insufflant confiance et courage pour l'avenir à l'occasion du 105ème anniversaire de notre histoire.

Paolo Mongardi, Président de SACMI Imola S.C.

Ruota il tuo device.